Un autre regard sur l’information !

Une réaction à la tribune de Jean-Etienne Rime

Dans sa tribune « Excusez-moi d’être catholique ! », Jean-Étienne Rime critique certains médias, dont Le Nouvel Obs, qui assimileraient le « catho » et le « facho ». Selon lui, cette assimilation du catholique à un fasciste était particulièrement évidente « à propos du pèlerinage Notre-Dame-de-Chrétienté »[1]. Si l’auteur déplore une diabolisation politique des catholiques, l’analyse des faits montre qu’une telle diabolisation n’est pas du tout manifeste. En effet, Le Nouvel Obs permet à des catholiques de s’exprimer librement sur son site, et je ne crois pas savoir qu’il considère ces derniers comme des « fachos ». La tribune de Jean-Étienne Rime pâtit de son manque de rigueur. Il évoque en effet un « dénigrement systématique des cathos » sans préciser qu’il n’est question que des chrétiens identitaires. Il ne semble d’ailleurs pas connaître les propositions alternatives, telle celle de Jean-Pierre Denis qui ouvre la voie à un « catholicisme attestataire »[2]. Cela étant, on pourra se poser légitimement la question de savoir si un catholicisme identitaire est inévitablement fasciste. On peut même aller jusqu’à poser la question de la possibilité d’un catholicisme fasciste. Si l’on comprend le fascisme comme le phénomène qui marqua le XXe siècle, on s’accordera sur le fait que le catholicisme ne fut pas fasciste, ce qui n’empêcha pas l’Église d’être plus que sensible aux thèses antisémites et parfois de collaborer avec ce fascisme[3]. Mais, on voit bien qu’en 2025, le terme « facho » désigne autre chose, qui au mieux serait ce nouveau fascisme qu’Ugo Palheta voit gagner en importance en France[4]. Pourquoi l’omniprésence et la progression des thèmes de l’extrême droite en France, remarquées par le chercheur, ne toucherait-elle pas le catholicisme identitaire ? On peut ainsi s’étonner que l’auteur de la tribune critique la caractérisation de Pierre-Édouard Stérin comme « milliardaire catholique », alors que c’est bien de la stratégie supposément « métapolitique » présentée comme « une vieille stratégie développée à l’extrême droite » dont il est question dans cet article qui porte sur le « projet Périclès »[5].


Puisque l’auteur de la tribune met en avant le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, rappelons qu’il fut fondé à l’origine par des personnalités intégristes françaises, notamment celles du Centre Charlier. En effet, c’est lors d’une conversation entre Bernard Anthony, Dom Gérard et Rémi Fontaine, pendant l’été 1982, que l’idée d’un « Pèlerinage de Chrétienté » vit le jour. Qu’il s’agisse du fondateur et premier abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, ou de Bernard Antony (ancien membre du Front national) ou encore de Rémi Fontaine (figure du quotidien intégriste Présent), tous sont des personnalités de l’extrême droite catholique française[6]. Voilà pour l’origine de ce « pèlerinage de Chartres » dont on ne sait si l’on peut la considérer comme « facho » ou simplement d’extrême droite. C’est peut-être une facilité militante de rassembler divers phénomènes d’extrême droite sous une étiquette jugée infamante. Notons que les militants de l’autre bord n’ont pas trop de scrupules à procéder de même, voyant des « gauchistes » un peu partout, ce qui est certainement faux mais qui se comprend, au sein d’une propagande politique simpliste, à défaut d’être acceptable d’un point de vue épistémologique.  


L’identité du pèlerinage, qui a réuni 19 000 pèlerins cette année a-t-elle changé ? Certains signes ne vont pas en ce sens. Il rassemble surtout des catholiques intégristes et des sympathisants ultra-conservateurs. Pour avoir une idée des positions politiques des traditionalistes, nous pouvons nous référer à une étude déjà ancienne, mais encore précieuse, Les catholiques intransigeants en France de Laurent Frölich. L’auteur affirmait alors que « les intransigeants proches du FN sont souvent, mais pas exclusivement, des traditionalistes. » Il évoquait par ailleurs des liens avec Philippe de Villiers, pour ceux qui critiquent le FN[7]. Aujourd’hui, il est clair qu’on trouverait les traditionalistes du côté de « Reconquête » et du RN avec une certaine hostilité pour la droite parlementaire dont le « bloc central », pour reprendre une expression discutable mais fonctionnelle.


De même, il faudrait analyser la radicalisation du traditionalisme catholique dans un sens plus identitaire et plus conspirationniste, notamment depuis l’élection du pape François et la pandémie de Covid-19. Un cardinal comme Raymond Burke, très apprécié des catholiques traditionalistes, incarne très bien cette conjonction des idées intransigeantes de l’extrême droite catholique et du complotisme. Cet ancien membre de la Curie romaine incitait les catholiques à se rendre à la messe pendant les confinements et à ne pas se vacciner – lui-même fut gravement malade – et il n’hésitait pas, le 12 décembre 2020, à adopter une thèse complotiste alors en vogue dans les milieux intégristes et trumpistes. Ainsi parlait-il d’un « mystérieux virus de Wuhan », « utilisé par certaines forces, hostiles aux familles et à la liberté des nations, pour faire avancer leur programme maléfique » : « le Great Reset »[8].

Quant à l’aspect plus strictement politique, je me fonderai sur l’étude d’un cas particulièrement révélateur : la participation de prêtres traditionalistes, tous des acteurs importants du pèlerinage de Chartres, aux activités de l’organisation ouvertement identitaire « Academia Christiana ». On retrouve, en marge de ce groupe catholique intégriste, des membres de toutes les grandes communautés traditionalistes.


Ainsi, le chanoine Alban Denis, alias « père Danziec, de l’Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre donna une causerie intitulée « Décryptons l’Écologie Chrétienne »[9], le 4 novembre 2023 à Paris. De même, l’abbé Raffray de l’Institut du Bon Pasteur instruisait les militants identitaires sur « Les vertus chrétiennes », probablement en 2024[10]. Enfin, c’est la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui abrita dans son pensionnat, l’Institut Croix-des-Vents, les premières activités du groupe avant de prendre ses distances. En effet, d’après un article de L’Humanité, d’une part, « le mouvement a été créé en 2013, par Julien Langella, cofondateur de Génération identitaire, et Victor Aubert, ancien professeur de philosophie à l’institut Croix-des-Vents » et d’autre part, Claire-Emmanuelle Gauer, y était professeure de philosophie, candidate du Rassemblement national pour les élections régionales de 2021 et « une membre active » d’Academia Christiana » depuis 2013, sous le nom de Claire-Emmanuelle Chauvet[11].


Ainsi, Julien Langella, lors d’une conférence au sein de l’organisation en septembre 2018, insistait sur la possibilité de redonner à l’Europe son identité blanche. Sans surprise, il évoquait alors la question du « grand remplacement » et stigmatisant ensuite « la racaille », avançait comme programme identitaire celui de la remigration[12]. La dimension xénophobe du discours est ici manifeste. Or, si Academia Christiana ne représente pas, tant s’en faut, l’intégralité des intégristes français, la participation de membres de toutes les communautés traditionalistes aux activités du groupe est un fait beaucoup plus signifiant. La jeunesse traditionaliste se radicalise en intégrant les idées des mouvances identitaires.

C’est dans ce contexte que la propagande de Notre-Dame de Chrétienté est révélatrice. On ne saurait dire ce qui est conscient et ce qui ne l’est pas mais les photographies du pèlerinage publiées par l’organisateur montrent des participants qui sont presque tous d’origine européenne. Les catholiques d’origine africaine qui sont nombreux dans les paroisses de France ne sont pas représentés sur ces photographies[13]. On peut faire deux hypothèses. La première est que ce pèlerinage, rassemblant majoritairement des jeunes traditionalistes souvent proches ou militants de l’extrême droite catholique, de plus en plus identitaires et de plus en plus perméables aux idées radicales de groupes comme Academia Christiana, on ne voit pas bien comment les catholiques d’origine africaine pourraient se sentir en sympathie avec ces pèlerins qui adoptent la remigration comme programme politique. La seconde hypothèse, qui n’exclut pas la première, viendrait d’une volonté de communication de Notre-Dame de Chrétienté. Il s’agirait de montrer par l’image le caractère ethnique de la Chrétienté européenne, ce qui serait parfaitement dans l’esprit des fondateurs, à la fois opposés aux migrations extra-européennes et intégristes catholiques : les deux grands axes du quotidien Présent, à l’époque de Jean Madiran. Les révélations de Médiapart sur Caroline Parmentier, grande figure du quotidien intégriste, se passent de commentaires[14]. Il n’est pas certain que tout cela soit toujours bien conscient, de la part de Notre-Dame-de-Chrétienté et on ne peut pas en déduire une idéologie raciste du catholicisme intégriste français. Cependant, les idées d’extrême droite favorisent ce type de représentations.


Alors, « facho », les catholiques intégristes ? La question est mal posée et, pour ainsi dire, maladroite. Le catholicisme traditionaliste est incontestablement marqué par l’extrême droite identitaire, comme je l’ai montré dans ce petit texte. Soit Jean-Étienne Rime l’ignore, et il sait maintenant ce qu’il en est, soit il le sait et feint de l’ignorer. D’ailleurs, on ne peut que déplorer la maladresse qui marque la fin de sa tribune, quand il écrit : « Qui sont les « fachos » ? Ne serait-ce pas ceux qui empêchent de penser autrement ? » Grande maladresse car, c’est vrai, les militants d’extrême droite, les identitaires et les intégristes pensent bien « autrement ». La question de savoir si cette pensée « alternative » est compatible avec les valeurs d’une démocratie humaniste se pose. Et il semble bien, en définitive, que Jean-Étienne Rime ne se la pose pas.  Par Jean-Christophe Boucly


Jean-Christophe Boucly est professeur de lettres modernes en lycée, chercheur indépendant, docteur en sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (université Paris Sciences et lettres). Il est membre du collectif catholique P.A.I.X.



[1] https://fr.aleteia.org/2025/06/30/excusez-moi-detre-catholique/

[2] J.-P. Denis, Un catholique s’est échappé, Paris, Éditions du Cerf, 2019.

[3] N. Valbousquet, Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni, 1918-1934, Paris, CNRS Editions, 2020.

[4] U. Palheta, Comment le fascisme gagne la France, Paris, La Découverte, 2025.

[5] https://www.franceinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/reseaux-sociaux-pourquoi-le-milliardaire-pierre-edouard-sterin-s-interesse-a-des-comptes-influents-sur-x-comme-cerfia_7319808.html

[6] Y. Chiron, Histoire des traditionalistes, Paris, Tallandier, 2022, p. 325-326.

[7] L. Frölich, Les Catholiques intransigeants en France, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 338-343.

[8] Information relayée par Jeanne Smits, une figure de l’extrême droite catholique : https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2020/12/le-cardinal-burke-denonce-le-great.html

[9] https://www.youtube.com/watch?v=A_CIGBYusgs

[10] https://www.youtube.com/watch?v=9kZ4yz6PNDY

[11] Florent Le Du, « Sées, nouvelle terre promise des catholiques intégristes », L’Humanité,‎ 23 octobre 2023.

[12] https://www.youtube.com/watch?v=f5zaqew7970

[13] https://www.facebook.com/ndchretiente/?locale=fr_FR

[14] Voir https://www.mediapart.fr/journal/politique/180625/affaire-parmentier-la-haine-de-la-deputee-amie-de-marine-le-pen-s-etalait-aussi-sur-facebook

https://www.mediapart.fr/journal/politique/250625/quand-la-deputee-rn-caroline-parmentier-celebrait-le-nazi-leon-degrelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media