Un autre regard sur l’information !

Scouts de France : pourquoi Marine Rosset a démissionné

Le 14 juin 2025, le mouvement des Scouts et guides de France (100 000 membres) élisait à sa tête Marine Rosset. Une figure bien connue de l’organisation puisqu’elle en est administratrice depuis 2019 et vice-présidente depuis 2022. Un choix audacieux, celui d’une femme, engagée politiquement en qualité de conseillère municipale du 5e arrondissement de Paris depuis 2020, élue sur la liste du PS. Elle a par ailleurs été investie par la NUPES et par le Nouveau Front populaire lors des élections législatives de 2022 et 2024. Mais très rapidement, les milieux conservateurs et d’extrême droite se sont déchaînés contre Marine Rosset. Plus que son positionnement à gauche de l’échiquier politique, c’est son homosexualité qui lui a été reproché sur les réseaux sociaux.


C’est dans ce contexte délétère que Marine Rosset, seulement deux mois après son élection, a annoncé sa démission le 6 août 2025 dans les colonnes de La Croix. Dénonçant une « situation intenable », elle s’est dit « en colère » face aux critiques la visant. « Après mon élection, il y a eu des gens, extérieurs au scoutisme, des forces politiques, de communications, financières même, qui ont instrumentalisé des prises de position que j’ai pu avoir. Il en a découlé une image mensongère des Scouts et guides de France (SGDF), parce qu’on a associé un certain nombre de mes positions avec celles du mouvement », déplore-t-elle. « Je n’avais pas anticipé la violence des critiques et j’ai peut-être fait preuve d’un peu de naïveté. J’ai été attaquée tous les jours sur les réseaux sociaux, avec des messages souhaitant ma disparition. Parce qu’homosexuelle et socialiste. Lamentable », a-t-elle également déclaré sur le réseau social X.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité religieuse

Affaire Gusching : des zones d’ombre persistent

Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans.

Lire la suite »
Actualité religieuse

Une rose en or

Vatican News nous apprend que ledit « Jubilé de la spiritualité mariale » a rassemblé 30 000 personnes à Rome le 11 octobre en procession autour de la statue de Notre-Dame de Fatima laquelle a été exceptionnellement sortie de son sanctuaire pour « permettre

Lire la suite »
Actualité religieuse

Laïc ? Plus facile à licencier !

L’abbaye de Saint Maurice a défrayé la chronique ces derniers temps, un rapport d’audit sur les abus commis par ses chanoines ayant pointé du doigt à peu près tous les clercs résidant actuellement dans la grande bâtisse valaisanne et dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media