Le Premier ministre tente de dramatiser le sujet de la dette pour faire l’union autour de lui. Il multiplie les propos lunaires sur l’envol de la dette, le poids des boomers, le risque de banqueroute… Tout est irresponsablement faux.
Avec une régularité de métronome, les principaux médias français dénoncent et raillent Donald Trump pour ses prises de paroles truffées de « fake news » (littéralement, les « fausses nouvelles », dans le sens de « mensonges »). Il faut dire qu’il y a matière. En revanche, les mêmes médias nationaux gardent un silence assourdissant, quand ils ne cautionnent pas les propos terriblement alarmistes qu’enchaîne François Bayrou sur la dette publique. Alors qu’au regard des connaissances économiques disponibles, les déclarations que multiplie le Premier ministre sont tout aussi loufoques qu’une compilation des discours du Président américain.
« Tout le travail et toute l’énergie des Français sont pompés par le remboursement de la dette », a-t-il avancé, avant de dire qu’il redoutait le destin de la Grèce, tellement le niveau d’endettement avait augmenté ces dernières années. Il est vrai que la dette publique est passée de 2200 milliards d’euros en 2017 à 3300 milliards en 2024. Un niveau et une augmentation totalement inédite en temps de paix. Mais la prophétie sur la tragédie grecque qui guetterait la 7ᵉ puissance économique mondiale est totalement aberrante.
Toujours dans le registre de la peur, Éric Lombard, l’ancien dirigeant de la Caisse des Dépôts devenu ministre de l’Économie et des Finances, voit quant à lui la France menacée par une mise sous tutelle du Fonds monétaire international (FMI)… Rien de moins. Outre l’absence de réaction de la part des principaux médias devant des propos que rien ne corrobore, le plus étonnant est qu’aucun des membres de l’exécutif ne semble se dire que de telles prophéties apocalyptiques sont les condamnations les plus cinglantes de la gestion des affaires du pays par l’équipe en place.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




