Année C. 24ème Dimanche du TO, Jn 3,13-17
Le passage proposé pour l’Évangile de ce dimanche est tellement tronqué, qu’il est à la limite du compréhensible. Reprenons-le donc un peu plus haut.
Nicodème, un personnage qui est LE chef du judaïsme à l’époque où Jean écrit (70-95)
« 9 Nicodème répond et lui dit : — Comment cela peut-il avoir la force de venir à naître ?
10 Jésus répond et lui dit : — Toi, tu es LE Maître d’Israël, et ces choses-là, tu ne les choisis pas délibérément, parmi d’autres possibles ?
11 C’est sûr, c’est sûr, je te le dis : “Ce que nous voyons pour de bon, nous le disons, et ce sur quoi nous jetons nos regards pour de bon, nous l’attestons, mais notre attestation, vous ne la prenez pas”. » (Jn 3)
Du vivant de Jésus de Nazareth, LE Maître du judaïsme était le Grand-Prêtre du temple, qui ne se nommait pas Nicodèmos mais Caïphe, gendre de Hanne – le patron de la clique sacerdotale mise en cause par le Nazaréen. Nous sommes donc à une époque où le pilotage du judaïsme n’est plus dans le temple de Jérusalem, qui n’existe plus depuis la victoire de Titus le 30 août 70, mais après celle-ci, lors de la reconstruction du Judaïsme nouveau des Sages [1]. C’est pour cela que Jean y fait parler Jésus à Nicodème en lui disant : « Toi, “Le Maître des Juifs”. »
Ce que Nicodème et les Pharisiens du Mouvement des Sages se refusent à entendre, c’est une proposition nouvelle, une nouvelle naissance du judaïsme reprenant, pour une part l’enseignement du Nazaréen, et pour une autre part, messianisante et sacrificielle, celui des Assemblées reprises en main par le clergé essénien et transformées en Églises sous l’autorité d’un Épiscope.
La proposition, mise abusivement par Jean dans la bouche de Jésus [2], est de renaître à nouveau, d’Eaux et de Souffle (Jn 3,5 : « “Si quelqu’un n’est pas engendré d’eaux et de souffle, il ne peut s’avancer vers le règne de Dieu”.) Vraisemblablement les Eaux du Baptême que Jésus n’a jamais pratiqué [3], et d’un Souffle nouveau, celui désormais donné aux fidèles par les Épiscopes qui les assistent… et les guident avec autorité.
Jean place donc le Mouvement des Sages, le futur Judaïsme Rabbinique, en opposition avec les Églises des premières années (disons de 85 à 120). Il utilise la figure de son Maître, dont il va faire un Christ, préparant ainsi les orientations messianiques et sacrificielles de ces Églises…
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.