Munich, Rethondes et Montoire, le livret en trois actes de la France humiliée, expliquait il y a quatre-vingt années Georges Bernanos dans un article d’août 1945 pour le journal issu de la Résistance Combat 1. Ce mois-là, le procès du Maréchal Pétain suscitait chez lui non pas de l’indignation devant la collaboration ou du dégoût face à toutes les erreurs militaires et les trahisons politiques de la débâcle, mais la honte. Pas celle du spectacle des élites qui venaient à la barre soit pour accabler ou défendre un vieillard traitre et jouisseur, sans jamais admettre qu’elles avaient à quelques exceptions près vendu l’honneur de leur pays, mais la honte du mépris ricaneur des Français devant ce procès qu’ils voulaient voir finir vite parce qu’il était le défilé gênant des témoins de leurs propres démissions collectives et de leur lâche soulagement munichois.
Le 27 juillet dernier et trois semaines plus tard le 19 août, en pleine torpeur estivale, les Européens ont vu leurs dirigeants à Washington rejouer en un acte une adaptation contemporaine de la tragédie française du printemps 1940. Dans un premier temps, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen signait à la Maison-Blanche l’accord sur les tarifs douaniers imposés par Trump, suivi du spectacle des principaux dirigeants européens venus ensemble se faire humilier en quémandant une garantie américaine pour protéger l’Ukraine contre la Russie. Pas une parole publique sur le génocide à Gaza a été prononcée. À la sortie, aucun des engagements du président américain ne se révèlera fiable. En deux scènes, ils ont repris, dans cette unité de temps et de lieu, l’abandon de Munich, la capitulation de Rethondes et la poignée de main de Montoire.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




