Onzièmement : ne pas penser
Au début juillet de cette année, Fabio Barbero, qui a passé 24 ans dans la Communauté Monastique de Bethléem et qui en est sorti en octobre 2009, a publié le récit de sa mésaventure. Nerveux, sobre, pensé, son ouvrage se lit d’une traite avec un vif intérêt. Il est d’autant plus percutant qu’on n’y détecte ni la haine ni la revanche.
A ce titre, les premiers à qui il sera utile seront les moines et les moniales de la Communauté Monastique de Bethléem : c’est là qu’ils pourront découvrir leurs erreurs et en retirer profit pour leur vie personnelle. II leur faudra en effet remercier Fabio d’avoir été malade de leur système sans en mourir et d’avoir fabriqué les anticorps. Le vaccin du Professeur Barbero est vital pour eux.
Ce livre édité par la célèbre maison italienne Queriniana mérite la traduction, à commencer par la française. Le titre en est saisissant : « Undicesimo : non pensare ». Littéralement : onzièmement, ne pas penser.
La référence à un ajout aux Dix Commandements de Dieu est évidente. Tout réside là. En faisant mine de bonne volonté (cf. la tentation « sub specie boni » c’est-à-dire sous apparence du bien), on se permet de surenchérir à la loi divine qui tient simplement sur nos dix doigts. L’ajout d’un onzième doigt détraque l’ensemble, le falsifie, le corrompt et le pervertit.
D’où l’importance du sous-titre : anatomie d’une emprise dans le monde catholique. Le mot italien « plagio » est difficile à rendre en français. C’est au sens propre le plagiat, la copie et par extension la subjugation, l’assujettissement, l’asservissement.
Qu’est-ce que l’emprise spirituelle ?
Nombreux sont ceux, y compris parmi les juristes, qui peinent à comprendre le sens de l’emprise spirituelle, condamnée par la loi en France mais malheureusement pas en Italie, et à peine dans le droit de l’Eglise qui connaît l’abus de pouvoir (can. 1378) mais n’emploie pas le terme propre d’emprise.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




