Sébastien Lecornu a obtenu que son gouvernement ne soit pas censuré par le PS et LR. Il a proposé une pause sur les retraites et s’est engagé à ne pas utiliser le 49-3. Le processus législatif reste incertain mais le budget proposé, y compris pour la Sécurité sociale, va frapper les plus modestes.
« Le chef du gouvernement a fait un pas en avant important sur la voie du compromis », se réjouit l’éditorial du Monde, mercredi 15 octobre, à la veille d’une motion de censure. Le quotidien se félicite de cette « initiative » qui permet « de sortir d’une crise politique majeure ». « Une chute de M. Lecornu pourrait entraîner une dissolution (…) ou une démission du président de la République », ajoute Le Monde, visiblement terrifié alors que les législatives de l’été 2024 ont montré qu’une majorité des électeurs ne veulent plus des politiques portées par Emmanuel Macron. Néanmoins, le thème de la stabilité porte.
Après avoir démissionné une première fois de Matignon, 14 heures après sa nomination, Sébastien Lecornu a mené des négociations plus poussées pour former son second gouvernement : il a « accepté de geler le décalage progressif de l’âge de départ à 62 ans et 9 mois », conformément à la demande des socialistes, un groupe parlementaire nécessaire à sa survie politique. Une mesure qu’il a couplée avec l’arrêt de « l’augmentation de la durée de cotisation à 170 trimestres », comme le lui demandait la CFDT. De plus, le Premier ministre a promis de renoncer à l’utilisation du 49-3, et donc à la pratique des précédents gouvernements d’Emmanuel Macron de passer largement au-dessus des débats parlementaires, surtout depuis 2022.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




