L’affaire semble devenue suffisamment sérieuse pour que France Culture y consacre un documentaire : ces femmes chrétiennes qui se voilent[1]. Des chrétiennes laïques, pas des religieuses consacrées, précisons-le. Il y a un peu plus d’un an, la tendance avait démarré sur les réseaux sociaux, comme TikTok, où de toutes jeunes femmes avaient commencé à promouvoir un fantasmatique « voile chrétien ». À notre connaissance, les autorités catholiques n’ont pas réagi, laissant se développer une confusion dangereuse sur cet usage inapproprié d’un habit régulier, dérive s’étant déjà produite dans certaines communautés sectaires catholiques, comme celle des Béatitudes.
Une fois encore, l’ostentation vestimentaire religieuse, par cet incongru voile, se porte d’abord sur le corps des femmes. Nous n’avons pas encore vu de garçons revêtir des robes de bure avec des sandales. On peut toutefois remarquer que les filles comme les garçons se mettent à porter des vêtements de style « streetwear » floqués de slogans chrétiens. D’autres phénomènes d’exhibition religieuse, celle-là même que Jésus condamnait, se manifestent de plus en plus chez les jeunes chrétiens : crucifix et médailles en pendentifs bien visibles, boucles d’oreille en forme de croix, tatouages, etc.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




