Ce lieu commun continuera d’avoir la vie dure : les diocèses sont en difficulté, mais ils disposent d’un patrimoine immobilier, de placements en valeurs mobilières et de disponibilités sur lesquels ils pourront continuer à puiser pour combler leur déficit de fonctionnement. L’exemple du diocèse de Lille oblige à une analyse plus rigoureuse. D’emblée nous ne méconnaissons pas les valeurs de revente : le diocèse de Lille comme tous les autres, possède des « Immobilisations » sous évaluées en tant que terrains, immeubles, SCI et Fonds commun de placement : construits ou achetés à des périodes différentes ces biens sont plus ou moins amortis et réclameraient de possibles réévaluations (ou dévaluations ainsi qu’on le verra pour une SCI). Cependant une analyse sur période longue, tout en ne permettant pas l’exposition de ces plus values potentielles, est susceptible de confirmer un enrichissement progressif ou au contraire un appauvrissement patrimonial méconnu.
L’analyse habituelle des bilans sur deux trois ou quatre années peut alors être trompeuse. Nous proposons, ici, la comparaison de la dernière année disponible (au moment de ce recensement1) en l’occurrence 2023, en la rapprochant des années 2005, 2011, 2017, avec chaque fois un même écart de six ans. Ces rapports ont été vérifiés par le même cabinet de Commissaires aux comptes avec les mêmes normes comptables2. L’allergie aux données chiffrées étant fort répandue et tenace, nous essayerons de les faire « parler », à la fois par les pourcentages et l’attention portée à leurs évolutions. Par exemple une quasi stabilité sur dix-huit ans pourra sembler rassurante… alors que l’inflation a pu changer leur « pourvoir d’achats », ou encore le bilan peut être en augmentation substantielle comme on le verra ici… mais est-ce à base de capitaux épargnés, ou de prêts bancaires ?
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




