Le géant chinois du prêt-à-porter Shein est sous le feu des projecteurs au moment où il tente d’ouvrir une boutique au BHV. C’est un peu le visage actuel du capitalisme, dont le caractère destructeur et corrupteur ne fait pas de doute mais dont l’épicentre se déplace en Asie.
En quelques années, le groupe chinois s’est imposé dans le monde avec ses collections de vêtements qui se périment en quelques semaines. Les coûts de fabrication et les prix de vente sont très bas grâce à l’exploitation d’une main-d’œuvre dans des pays à bas coûts comme le Bangladesh ou certaines régions de Chine où les conditions de travail ne sont pas sans rappeler celles du XIXe siècle, avec en plus une exposition assez large à des produits chimiques interdits en Occident. Avec ses vêtements livrés par avion-cargo dans 150 pays, à partir de ses deux tours de contrôle basées à Hong Kong et à Singapour, le géant chinois de l’ultra « fast-fashion » pèse 50 milliards de dollars.
Sans avoir un seul magasin dans l’Hexagone, Shein est devenu en 2024 l’enseigne où les Français dépensent le plus, avec des ventes qui ont décollé de près de 60 % en un an. En revanche, comme le souligne l’Observatoire des multinationales, les recettes sont directement aspirées par la filiale irlandaise du groupe, avant d’atterrir à Singapour — deux paradis fiscaux. Les commandes passées l’année dernière à travers sa plateforme internet sont si massives que l’enseigne représentait, une fois agrégées à celles de son compatriote Temu, un quart des colis livrés par La Poste, selon les déclarations du PDG du groupe devant les parlementaires.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




