Année C. Dédicace de la Basilique du Latran. Jean 2,13-22
Dans le temple Jésus trouve donc… ceux qu’il recherche !
« 13 Et la Pâque des Judéens était pour bientôt, et Jésus est monté à Jérusalem. 14 Et il a trouvé dans le temple ceux qui vendent des bœufs, et du petit bétail et des colombes, et les monnayeurs demeurant assis. » (Jn 2)
Le passage est présenté juste après le midrash de la Noce à Qana’, là où l’on rachète [1], avec force purifications, les accrocs faits aux commandements de la Loi de Moïse. Dans cette noce propre à Jean, Jésus va survenir au milieu de cette Noce en y offrant la joie de la fête ; joie représentée par le vin qui n’arrivait toujours pas jusqu’aux convives qui s’attardaient jusque-là dans le labyrinthe religieux des purifications. Purifications qui n’en ont jamais fini, car si l’homme se croit en dette vis-à-vis de Dieu il est loin de voir le jour où cette dette pourrait être apurée !
Jésus a donc été cette joie pour ceux qui l’ont rencontré, joie de se savoir délié de toute faute vis-à-vis de Dieu. Joie de vivre le Don gratuit, généreux et sans contrepartie de la Vie que Dieu fait aux hommes.
Après l’image de cette noce fameuse, nous retrouvons donc un événement factuel de l’existence de Jésus de Nazareth, sa confrontation radicale avec l’aristocratie sacerdotale du temple de Jérusalem. Comme une seconde noce qui va se passer beaucoup moins bien avec les marchands qui participent aux réparations sacrificielles, et …qui en tirent profit !
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.