Par cohérence avec nos valeurs chrétiennes incompatibles avec l’extrême droite, nous refusons de collaborer avec les médias du milliardaire « catholique » Vincent Bolloré pour la promotion de l’ouvrage « La face cachée de l’Emmanuel » publié par Golias Éditions.
Pour vous procurer ce livre : https://www.golias-editions.fr/produit/la-face-cachee-de-lemmanuel/
Le 22 octobre 2025, j’ai publié chez Golias Éditions un ouvrage sous la forme d’une longue enquête autour de l’influence et des dérives de la communauté de l’Emmanuel. Par un hasard du calendrier, il se trouve que deux jours plus tard, le 24 octobre, le Vatican a publié le décret nommant l’évêque Antoine Hérouard pour mener une visite apostolique au sein de la Communauté de l’Emmanuel. Les raisons de cette visite sont nombreuses : problématiques de gouvernance, mauvaise gestion des abus en son sein, mode d’intégration dans les diocèses à revoir, etc. Une décision du Vatican qui vient confirmer l’importance de s’intéresser au fonctionnement et aux dérives de la plus influente communauté catholique de France.
Dans le cadre de la promotion de « La face cachée de l’Emmanuel », plusieurs médias ont pris contact avec Golias et moi-même afin d’obtenir un exemplaire du livre pour en prendre connaissance et en parler au sein de leur média. Nous vous invitons à lire les articles de La Dépêche du Midi[1] et de Témoignage Chrétien[2] qui ont été publiés ces dernières semaines.
Récemment, nous avons été contactés par un journaliste d’Europe 1, radio détenue majoritairement depuis 2020 par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, pour un envoi du livre dans le cadre de l’une de leurs émissions. La ligne de cette radio est désormais clairement très à droite, voire carrément à l’extrême droite, avec de très nombreux intervenants qui confirment cette ligne idéologique : Charlotte d’Ornellas, Christine Kelly, Eugénie Bastié, Michel Onfray ou encore Sonia Mabrouk. De plus, la proximité entre Europe 1 et CNews, condamnée de nombreuses fois par le CSA notamment pour « incitation à la haine » et à la violence »[3], n’a cessé de s’accentuer, jusqu’à mettre en place des émissions en codiffusion sur les deux médias. Nous pouvons par exemple citer celles de Philippe de Villiers, soutien historique d’Éric Zemmour, ou de Pascal Praud[4], l’animateur phare de la chaîne télé d’extrême droite Cnews.
Si vous lisez l’hebdomadaire ou le bimestriel du média Golias, vous connaissez la ligne éditoriale catholique ouvertement opposée à l’extrême droite et à ses idées. Pour ne citer que deux exemples, le numéro 868 de l’hebdo a été consacré à Pierre-Édouard Stérin et à la dénonciation de son projet idéologique visant à faire gagner le RN en 2027, et le numéro 887 a été intitulé « Enquête sur une entente cordiale. Extrême droite et milieux d’affaires ». J’avais de mon côté publié dans Golias une enquête sur les liens entre l’association « catholique » SOS Calvaires et l’extrême droite dans le numéro 887, intitulée « La Croix et la bannière ».
Dans « La face cachée de l’Emmanuel », j’exprime dans plusieurs passages une ligne claire d’opposition à la banalisation de l’extrême droite dans la communauté catholique et à l’accession au pouvoir d’un parti d’extrême droite en France.
Voici l’extrait de « La note de l’auteur », publié dans les premières pages de l’ouvrage : « Dans la période que nous vivons actuellement, avec une montée des idées réactionnaires et le retour en force des partis d’extrême droite voire fascistes, la communauté catholique doit être vigilante à la banalisation de ces idées en son sein. Un travail permanent de recherche, d’analyse puis de mise en lumière s’impose si nous voulons endiguer le phénomène terrible actuellement à l’œuvre. Cette enquête ne permet pas de dire que l’Emmanuel serait une structure véhiculant ou diffusant les thèses d’extrême droite. En revanche, nous allons notamment analyser les liens indirects, mais aussi directs, entre cette Association Publique de Fidèles et des personnalités ou des structures clairement marquées politiquement très à droite, voire à l’extrême droite. Le conservatisme religieux et les partis d’extrême droite ont des points communs au niveau des combats qu’ils mènent. Il est en effet possible pour certains catholiques de défendre les droits des migrants et de prôner un accueil inconditionnel de l’autre, mais de considérer que les luttes contre les droits des personnes de la communauté LGBTQIA+, le droit à l’avortement ou celle contre ce que les conservateurs nomment « le wokisme » sont d’une plus grande importance et nécessiteraient des alliances avec des structures ou des personnalités politiques qui partageraient ces convictions. »
Le succès du film « Sacré-Cœur », distribué par la société Saje, détenue majoritairement par l’Emmanuel, et mettant en avant des membres de cette communauté ainsi qu’un des sanctuaires dont elle a la charge, est notamment dû à ses soutiens parmi les structures et les personnalités d’extrême droite, comme Le Fonds du bien commun de Pierre-Edouard Stérin ou les médias de Vincent Bolloré (Cnews, JDD, Canal +, etc.), comme l’indique leur page Crédofunding[5].
Les réalisateurs du film ont fait leur promotion sur les médias les plus à l’extrême droite comme Frontières, Valeurs Actuelles, Toscin ou encore Ligne Droite. Comment s’étonner ensuite que les catholiques soient de plus en plus nombreux à assimiler leur appartenance à cette religion avec le vote en faveur d’un parti d’extrême droite ? Ils étaient 42 %[6] parmi les catholiques pratiquants à avoir voté pour des listes d’extrême droite aux Européennes en 2024. Un chiffre en constante augmentation.
Nous ne souhaitons ni nous résigner face à cette banalisation, ni y participer. Par conséquent, en accord avec les responsables des Éditions Golias, je refuserai toutes les demandes d’envoi du livre et je ne répondrai à aucune interview pour des médias du groupe de Vincent Bolloré. Voici la liste de ces médias : Canal+, CSTAR, CNews, Voici, Femme actuelle, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Europe 2, RFM. Pour chacune de leurs demandes, nous leur exprimerons notre refus en affirmant notre opposition aux idées de leur propriétaire, mais également leur rôle dans la banalisation de l’extrême droite. Cette décision vaut également pour l’ensemble des médias diffusant des thèses et des discours proches de cette idéologie : Valeurs Actuelles, Frontières, Ligne Droite, TV Libertés, Causeur, Boulevard Voltaire, etc.
Cette décision est cohérente avec le travail réalisé dans le cadre de mon enquête sur la Communauté de l’Emmanuel. Je ne peux pas dénoncer les liens entre des courants du catholicisme conservateur et l’extrême droite dans un ouvrage-enquête, tout en acceptant de bénéficier de l’audience et de la visibilité de médias promouvant cette idéologie politique nauséabonde qui empoisonne notre société et le catholicisme.
En nous privant notamment de l’influence des médias Bolloré, très suivis aujourd’hui par une partie des catholiques, nous acceptons de prendre le risque de vendre beaucoup moins d’exemplaires du livre. Mais « nul ne peut servir deux maitres »[7]. Entre la cohérence aux valeurs évangéliques – d’accueil et d’amour inconditionnels – et l’argent obtenu par compromission avec des structures liées à l’extrême droite, notre choix est fait sans aucune hésitation ! Olivier Perret
[1] « Abus sexuel au sein de la Communauté de l’Emmanuel : viols, emprise, influence médiatique… le mouvement dans le viseur de la justice et du Vatican. », La Dépêche du Midi, 3 novembre 2025, écrit par Sébastien Girardel. / « Entretien. Abus sexuel au sein de la communauté de l’Emmanuel : plongée dans l’intrigant mouvement. », La Dépêche du Midi, 3 novembre 2025, écrit par Sébastien Girardel.
[2] « L’Emmanuel, coucou du catholicisme français ? », Témoignage Chrétien, 6 novembre 2025, écrit par Anthony Favier.
[3] « Média : Cnews et l’Arcom, une longue histoire de sanctions », La Croix, 10 juillet 2024, écrit par Adélie Aubaret.
[4] « Encore un rapprochement entre Europe 1 et CNews avec la codiffusion de “En quête d’esprit” », La Croix, 24 janvier 2024.
[5] https://www.credofunding.fr/fr/film-sacre-coeur
[6] « Législatives 2024 : les catholiques pratiquants sont de plus en plus nombreux à voter à l’extrême droite », France Info, 17 juin 2024.
[7] Matthieu, 6 : 24-34.




