Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans. On sait depuis que l’affaire est plus complexe et que d’autres raisons se sont ajoutées à son état de santé. Et pour cause, le 4 novembre dernier, à la surprise générale, la nonciature apostolique en France a publié un communiqué dans lequel elle explique que Jean-Paul Gusching fait l’objet de mesures conservatoires et d’une enquête canonique préliminaire pour avoir entretenu des « relations envers des femmes ».
Cette annonce faite directement par Rome via la nonciature est en soit étonnante puisqu’elle ne vient pas de l’épiscopat français qui était alors réuni pour son Assemblée plénière à Lourdes du 4 au 7 novembre dernier. On notera surtout que sont mentionnées des relations « envers » des femmes et non « avec ». Le document de la nonciature apostolique jette doublement le trouble car il ne précise pas si les relations en question étaient consenties ou non. Qui plus est, on apprend à la lecture qu’un signalement a été transmis à la justice civile. Sans en dire plus. De son côté, la procureure de la République de Verdun, Delphine Moncuit, a indiqué ne pas avoir été informée de cette révocation ni des motifs de cette décision.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




