En avril 2024, Bruno Le Maire, alors à Bercy, adressait une lettre confidentielle à Emmanuel Macron pour alerter sur la dégradation des finances publiques. Restée longtemps secrète, cette lettre révèle que ni l’Élysée ni Matignon n’ont bougé, camouflant la situation alarmante à la représentation nationale.
En avril 2024, à peine quelques semaines avant les élections européennes, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie et des Finances depuis sept ans, a adressé une lettre confidentielle au président Emmanuel Macron, révélée publiquement seulement à l’automne 2025. Ce courrier, marqué « secret » dépeint une France en plein dérapage budgétaire en raison d’une baisse brutale des recettes fiscales. A l’époque, ni Emmanuel Macron ni les autres membres de l’exécutif n’avaient prévenu publiquement les Français de la situation. Même Bruno Le Maire avait fini par jouer les bons soldats, allant sur TF1, le 18 février 2024, expliquer que le gel en catastrophe de 10 milliards suffira pour tenir les objectifs, alors que l’écart était déjà de plusieurs dizaines de milliards.
« Nous nous sommes plantés sur les recettes, et plantés big time », déclare Bruno Le Maire dans le documentaire Dette, un scandale français ? diffusé dans l’émission « C dans l’air » sur France 5, le dimanche 9 novembre 2025 dans la soirée (France info, 10.11.25). Alors que la dette publique atteint désormais 3415 milliards d’euros, « C dans l’air » revient sur la gestion particulière des comptes publics par l’équipe Macron. Il y apparaît que l’ancien ministre de l’Économie refuse d’en être le bouc émissaire ou d’être retenu comme le seul responsable de ce désastre financier.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




