Pour la troisième année consécutive, l’État français rate ses prévisions de recettes sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En 2025, ce sont près de 10 milliards d’euros qui se sont volatilisés, mettant à l’épreuve la crédibilité de l’exécutif et de ses outils de calcul.
L’exécutif aimerait bien que la colère se détourne vers les colis chinois en provenance des plateformes commerciales comme Shein ou Temu. Bercy prétend qu’une partie de cet immense flux de marchandises passerait sous les radars et donc n’acquitterait pas de TVA. Après les déboires du pilotage des comptes publics des deux années précédentes, il faut au gouvernement Lecornu une explication des plus rapides et même un bouc émissaire si besoin ; au regard du malaise budgétaire qui s’est installé depuis que la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a annoncé que les recettes fiscales étaient d’ores et déjà inférieures de 10 milliards d’euros par rapport aux prévisions de ses services sur lesquelles le budget en cours est bâti. « Une situation préoccupante », avait-elle sobrement admis.
Au milieu du débat budgétaire pour 2026 qui se poursuit à l’Assemblée et au Sénat avec une absence de majorité du Premier ministre, qui arithmétiquement peut être censuré à tout moment, cet immense trou d’air du côté des rentrées de TVA fait tâche. Au début de l’année, le ministère des Comptes publics anticipait une collecte totale de TVA d’environ 200 milliards d’euros, dont près de 101,4 milliards pour les caisses de l’État, le reste allant aux collectivités locales. Une prévision osée puisqu’elle représentait un bond de 4,7 % de ces rentrées fiscales alors que normalement elles évoluent en fonction du rythme de l’économie. Or, la consommation intérieure est attendue en hausse d’à peine 1,6 % pour l’année entière.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




