Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.
Le livre raconte minutieusement l’action de la mafia napolitaine. Il donne les noms de tous les parrains et une avalanche de détails repris en boucle dans les médias, ce qui a mis en colère le système dont l’omerta, le silence absolu, est au cœur de son fonctionnement. Ce qui frappe à la lecture du livre, c’est que le lecteur italien est mis en face de la réalité des activités de la camorra qui touchent tout le monde : le narcotrafic dont il décrit le fonctionnement depuis la Colombie, jusqu’au dealer de rue, mais aussi les déchets, les armes ou même le marché international de l’habillement.
Roberto Saviano montre qu’un jour ou l’autre chaque italien a payé son tribut à la mafia. Tout au long du livre, il explique que la mafia est d’abord un système économique qui pousse à son paroxysme le libéralisme économique : la loi de la violence comme unique forme de régulation d’un marché ou tout est à vendre. Les seules règles sont de faire du profit et de vaincre la concurrence par tous les moyens. La question des liens avec les hommes et femmes politiques n’est pas centrale, le pouvoir politique n’intéresse pas les mafieux, il est un instrument comme un autre pour atteindre la puissance par l’accumulation de richesses. La lecture de la stratégie de la camorra sur la gestion des déchets à l’échelle européenne donne la nausée, celle sur l’enrôlement des jeunes est effrayante.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




