Un autre regard sur l’information !

Nicée: le pape Léon à la recherche de l’unité perdue

123rf.com

Les Eglises catholique, orthodoxe et protestante fêtent cette année les 1700 ans du Symbole de Nicée (cf. Golias Hebdo n° 875). A cette occasion, le pape Léon va faire un «voyage apostolique» en Turquie et au Liban (27 novembre-2 décembre). En préparation de ce périple, il a publié le 23 novembre une « lettre apostolique » intitulée « In unitate fidei ». – Osons en faire une lecture critique.


Il faut reconnaître que ce n’est pas là un grand texte papal, car, disons-le sans détour, il n’apporte rien de vraiment neuf. Un chrétien de mes amis disait même après lecture de cette lettre : « Je ne suis pas surpris par le style «pur jus catholique romain» qui ne m’intéresse plus. Je suis dans un autre univers mental ». D’autres diraient que c’est une fois de plus la langue de buis. Pourtant, au §1, le pape déclare à propos de ce Symbole que « cette profession de foi, ce patrimoine commun des chrétiens mérite d’être confessée et approfondie d’une manière toujours nouvelle et actuelle ». Toujours nouvelle et actuelle : voilà qui laisse présager une lecture ouverte et actualisée de cette antique profession de foi… Au § 12, Léon pose la question de Dieu. Il reconnaît d’abord que « aujourd’hui, pour beaucoup, Dieu et la question de Dieu n’ont presque plus de sens dans la vie ». Et il ajoute que « les chrétiens sont en partie responsables de cette situation, car ils ne témoignent pas de la vraie foi et cachent le vrai visage de Dieu par des modes de vie et des actions éloignés de l’Évangile » : guerres, tueries et persécutions, discriminations au nom d’un Dieu vengeur et punisseur. Les chrétiens sont alors invités à un examen de conscience : que signifie Dieu pour moi ? quelles idoles sont miennes ? quel est mon usage des biens de la terre ? – Dit autrement : croire en Dieu en s’attachant scrupuleusement au Credo n’est rien si notre pratique n’est pas humaine et fraternelle. Le §11 insiste de même sur la pratique de vie : croire au Christ en professant le Credo de façon plus ou moins doctrinale voire intégriste est hypocrisie sans l’amour du prochain considéré comme « frères et sœurs surtout les derniers, les plus pauvres, les abandonnés et les marginalisés ».

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité religieuse

Affaire Gusching : des zones d’ombre persistent

Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans.

Lire la suite »
Actualité religieuse

Une rose en or

Vatican News nous apprend que ledit « Jubilé de la spiritualité mariale » a rassemblé 30 000 personnes à Rome le 11 octobre en procession autour de la statue de Notre-Dame de Fatima laquelle a été exceptionnellement sortie de son sanctuaire pour « permettre

Lire la suite »
Actualité religieuse

Laïc ? Plus facile à licencier !

L’abbaye de Saint Maurice a défrayé la chronique ces derniers temps, un rapport d’audit sur les abus commis par ses chanoines ayant pointé du doigt à peu près tous les clercs résidant actuellement dans la grande bâtisse valaisanne et dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media