Le 15 novembre 2025, une messe « en hommage au maréchal Pétain et à ses soldats » s’est tenue en l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun (Meuse). Un événement organisé par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) avec la bénédiction des autorités ecclésiastiques, en l’occurrence Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz et administrateur apostolique de Verdun. Oubliant peut-être qu’après la Seconde Guerre mondiale, Philippe Pétain a été condamné pour haute trahison et frappé d’indignité nationale pour avoir collaboré avec les nazis. Cette messe était initialement célébrée à l’ossuaire de Douaumont (Meuse) avant d’y être interdite. Elle avait finalement trouver refuge avec l’accord de l’évêque de Verdun de l’époque, Jean-Paul Gusching, dans une chapelle privée de Verdun. Avant que Philippe Ballot, propose qu’elle soit célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun et demande au curé de la paroisse de présider la célébration.
Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a tenté de s’opposer à cette célébration honteuse en prenant un arrêté d’interdiction avant d’être retoqué par le tribunal administratif de Nancy. Une centaine de manifestants se sont rassemblés devant l’édifice le jour même afin de protester contre la tenue de l’hommage, Samuel Hazard compris qui a déclaré pour l’occasion être « profondément heurté »et penser« à toutes les victimes de la barbarie nazie et de la révolution nationale, l’idéologie du maréchal Pétain ».
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




