Le Secours catholique décrit l’intensification de la pauvreté en France dans son 30e rapport sur la question. Celle-ci frappe d’abord les mères seules, les enfants, les ressortissants étrangers et les malades. Le résultat de politiques qui fabriquent cette pauvreté.
Pour son 30e rapport sur la pauvreté, le Secours catholique fait le bilan de 30 ans d’évolution de la population frappée par ce fléau et des politiques qui le produisent. Le rapport 2025 montre une intensification de la pauvreté dans ses multiples dimensions – monétaires, sociales, administratives, de santé – qui toutes se renforcent les unes les autres. Par contraste avec le milieu des années 1990, l’association constate un appauvrissement continu des ménages accueillis, la montée du nombre de ménages sans aucune ressource et une exposition généralisée aux dépenses contraintes, qui laissent peu de marge pour vivre. Si les familles et les personnes reçues ont des ressources plus faibles que l’ensemble de la société, leur niveau de vie continue, en plus, de s’enfoncer toujours plus bas sous le seuil de pauvreté depuis la fin des années 2010.
Il y a 30 ans, les personnes en détresse sociale étaient alors pour la plupart des hommes, chômeurs en fin de droits, ressortissants étrangers et seuls, précaires vivant de petits boulots… En trois décennies, la pauvreté s’est féminisée, rajeunie et s’est liée étroitement aux statuts administratifs précaires.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




