Un autre regard sur l’information !

Golias Magazine

Enquête

Les évangéliques sauveurs ou voleurs d'âmes ?

Depuis 2010, la mouvance évangélique française (mennonites, baptistes, charismatiques, pentecôtistes, méthodistes…) maintient sa dynamique de croissance et représenterait un quart de l’évangélisme mondial.
L’enquête commanditée par la Fédération protestante de France (FPF) et publiée en janvier 2025, évalue les protestants à 2 % de la population française. Selon Sébastien Fath, chercheur au CNRS (Groupe Sociétés Religions Laïcités) et Jean-Paul Willaime, directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL), « on observe bien une progression de la mouvance évangélique devenue majoritaire au sein du protestantisme français ». Ils représenteraient aujourd’hui 58 % des protestants.

Témoignages

L’emprise, le maître-mot de la lutte contre les dérives sectaires

L’emprise a été le maître-mot en 2023 des premières Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires. Le facteur commun à tout embrigadement, l’arme absolue à tout manipulateur. Comprendre son fonctionnement et ses conséquences permet de détecter et d’analyser les situations d’emprise, afin de déconstruire les filets dans lesquels les gourous ont piégé leurs adeptes et d’apporter enfin l’aide nécessaire aux victimes. 
Plus la parole se libère, plus les victimes peuvent réaliser l’état d’assujettissement dans lequel elles sont maintenues et dont elles n’avaient pas conscience. 

Réflexion

De l'obscur jaillira l'avenir... Lorsqu’un jubilé vient à l’idée

Le pape François a convoqué un « Jubilé » (ou année sainte) pour 2025. Selon Jean-Claude Caillaux, un « jubilé » est comme une grande fête à laquelle tous sont conviés. Mais, précise-t-il, « si nous pensons la fête à partir de nos propres idées ou habitudes, et donc sans la contribution des plus pauvres, ces derniers seront maintenus dans les marges. (…) Exclus, non pas que nous les aurions chassés, mais parce que nous n’aurons pas conçu la fête avec et à partir d’eux… »
« Pour être sûr que personne ne soit oublié, nos invitations se doivent de commencer par le plus oublié…

L'aventure Chrétienne

La ligature d'Isaac Ou... la rébellion d'Abraham ?

Faut-il vraiment revenir sur cette histoire archi-connue de la Bible ?
Vous me direz ça après la lecture de cet article, mais je suis quand même persuadé que, comme moi, vous avez peut-être fait l’impasse sur certains détails de cette histoire… et les détails sont souvent les prises qui permettent l’ascension vers le sens profond de ce qui est raconté par ces auteurs malicieux de la Genèse. Là encore, tout humour mis à part, cette “montée progressive vers le sens profond” c’est quand même du grand art auquel nous convient ces sémites, qui vivaient le derrière dans les cailloux d’un pays impossible à habiter, qui n’ont jamais été fichus de construire un état solide là où ils vivaient, mais qui sont pionniers pour nous faire voir ce qui fonde notre humanité…

Follow us on Social Media