Parution mi-décembre
Trombinoscope des évêques 2024-2025
Les Trombinoscopes passent et certains évêques restent, d’autres s’en vont… Comme nous l’évoquions déjà dans notre dernière livraison, le niveau épiscopal, en France, n’est guère élevé. Il y a, certes, une « tradition » française en la matière, mais il faut bien admettre que notre époque est sérieusement servie. Nous sommes parfois proches de la vraie bêtise, de l’indigence en matière de réflexion, toute chose que l’on n’imaginait plus. Après les grands évêques de l’après-Concile Vatican II, la reprise en mains de l’épiscopat par Jean-Marie Lustiger a porté ses fruits. Nous en gérons aujourd’hui le sinistre héritage.
Cinq critères ont guidé notre évaluation de chaque évêque : la politique pastorale; l’ouverture d’esprit; le répondant intellectuel ; la prise de risques et l’innovation; la communication. Archevêques, évêques, auxiliaires… Tous ont été passés à ce crible. Notre travail s’est voulu rigoureux, alliant l’observation de l’homme sur le terrain, en action dans son diocèse, et l’étude de ses écrits pastoraux.
Nous avons sans cesse maintenu l’équilibre entre ces deux points de notre méthode : le suivi attentif des faits et gestes du responsable du diocèse, et la référence à la vaste documentation, propre à chaque évêque, que nous avons rassemblée depuis des années.
